QUELLES DANSES ?

Danses de couple et disciplines solo sont enseignées du lundi au mercredi selon un planning défini pour la saison.

Voici en quelques mots ce que sont les différentes danses proposées par le Lédodanse (ex-Lédorock). la plupart des vidéos présentent des démonstrations de danseurs émérites. Nos cours proposent d’aborder ces danses progressivement et privilégient plaisir et loisir à la performance.

>DANSES DE COUPLE

COURS de ROCK

Danse à deux mythique que l’on ne présente plus, le rock a su s’adapter à un large éventail musical, du Rock’ N Roll des années 50 aux musiques actuelles. Populaire en occident depuis 1955, Le rock se danse aussi sur des rythmes lents mais c’est souvent sur des tempi soutenus que les couples prennent le plus de plaisir.

COURS de LINDY HOP

Le lindy se danse sur des musiques Swing,. Il est l’ancêtre du rock qui s’en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style « swingué », arrondi.

Dynamique et joyeuse, cette danse de couple s’est développée dans la communauté afro-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing. Elle utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le lindy hop qui peut se caractériser par une certaine exubérance, se danse sur des musiques de jazz de la période swing (fin des années 20 et années 30).

Originaire de la communauté afro-américaine de Harlem et oublié dès la fin de la seconde guerre mondiale, il est l’ancêtre du rock 6 temps qui l’a détrôné dès les années 50. De retour aux USA puis en Europe fin des années 90, grâce à Frankie Manning témoin et grand danseur de cette époque, c’est à Lyon que le lindy a pris un nouvel essor en France. Il s’est alors développé en priorité à Toulouse, Montpellier, Paris…. avant de gagner Grenoble, Strasbourg et l’ensemble du territoire français.

A l’heure actuelle, la pratique du lindy hop est devenue très « tendance » !

Retrouvez le reportage de France2 et France3 ICI

COURS de SALSA

Apparue dans les années 1950-60, très à la mode actuellement, la Salsa est excellente pour balayer raideurs et inhibition. Son nom signifie « sauce » et exprime le mélange des influences musicales qui ont fondé le style. Elle se décline en plusieurs styles : la cubaine, riche en déhanchements et la portoricaine, très technique. Sa musique, chaude et envoûtante, fait immédiatement entrer le soleil dans une soirée…

COURS de BACHATA

Née dans les années 1960, d’origine encore discutée, la bachata ne déploie pas la même énergie que la Salsa. Les rythmes sont généralement plus lents et langoureux. Elle est la danse parfaite à pratiquer entre deux Salsas.

L’enseignement de la Bachata est enseignée en cours de salsa intermédiaire, parfois abordée dans le cours débutant.

COURS de TANGO ARGENTIN – MILONGA – VALS ARGENTINES

Danse de couple par excellence, le tango argentin convoque à un imaginaire marqué du masculin et du féminin s’organisant autour de la distribution de rôles de guideur-guidé entre les deux partenaires. Le tango est à la fois une danse d´improvisation et une danse sociale. Il se pratique sur une piste où tout le monde évolue en sens inverse des aiguilles d´une montre en respectant des codes de déplacement. La maîtrise et le respect d´une circulation harmonieuse sont les conditions premières d´un bal tango réussi. Fabienne et Pierre vous apprennent à pratiquer un Tango Argentin de bal, pour pouvoir le danser partout où il se pratique, en France, en Argentine ou tout autre pays du monde. Ils enseignent des figures simples, en recherchant toujours la musicalité, la connection avec le ou la partenaire, et la réalisation de ces figures avec un déplacement dans le sens du bal. Sont abordés les 3 danses du Tango Argentin: Tango, Vals, Milonga qui se dansent sur des rythmes différents.

COURS de WEST COAST SWING

Le West Coast Swing est une danse de couple très répandue aux États-Unis depuis les années 50.Arrivée en France il y a environ 15 ans, elle connaît un essor particulier depuis ces dernières années, Le WCS est parfois considéré comme un mélange de salsa et de rock, mais il s’agite d’une danse à part entière. Issue d’une culture swing, elle a rapidement et se pratique sur un vaste éventail de styles de musique : popfunkdancecountryjazzbluesRnBdisco…en laissant une grande part à l’improvisation

Ce qui caractérise également le West Coast Swing, c’est cette impression d’élasticité entre les deux partenaires, que ce soit sur des danses lentes ou rapides. Ajoutée à une réelle liberté d’interprétation, les sensations ne peuvent être qu’excellentes! Encore plus de vidéos ICI

COURS de DANSES DE SALON comprenant 7 disciplines

Accessible à tous, les danses de salon favorisent l’ambiance, la convivialité, le lien social. Par son esprit festif, c’est une activité distrayante d’approche aisée; elle fait découvrir la musique, améliore le maintien, entretient la souplesse du corps, éloigne le stress et la timidité.

Le cours aborde différents styles :

VALSE

La Valse, originaire d’Europe Centrale, est apparue aux environs de 1800. C’est une danse progressive à 3 temps et basée sur un mouvement de rotation du couple. Souvent choisie par les mariés pour ouvrir le bal, la valse se danse sur plusieurs rythmes et plusieurs styles: la valse lente, le boston, la valse viennoise, la valse musette…

TANGO DE SALON

Le tango de salon: assez proche des origines argentines du tango, le « tango salon » résulte des influences européennes et américaines sur le style et l’exécution de la danse.  Le tango de salon connaît trois styles : américain, international et musette. Le tango musette se danse autour de la piste avec très peu de figures. On retrouve bien souvent une différence également dans la musique qui, dans le tango argentin, est plutôt mélancolique, alors qu’en musette, elle revêt des aspects plus sautillants.

PASO DOBLE

Le Paso-doble est une danse espagnole même si on lui trouve des origines mexicaines. Elle évoque la corrida avec un mélange d’accents de Flamenco. Paso-doble signifie littéralement « deux pas ». Basée sur une marche stylisée, le paso-doble est associé à une mise en scène où l’homme joue le rôle du toréador et la femme celui de la cape… Le paso-doble est une danse latine dansée sur un rythme musical rapide.

CHA CHA

le Cha Cha Cha: Originaire de Cuba,cette danse latine est issue de la rumba et du mambo. Le nom «cha cha cha» évoque le bruit des souliers des danseurs au sol. C’est une danse en couple mais il est à noter qu’il existe une version « dancing » du cha-cha dont le pas de base s’effectue sur un carré. Le cha cha cha se danse sur un rythme moyen.

QUICK STEP

Le Quick Step né dans les années 1920, est un dérivé du fox-trot et du charleston. C’est une danse gaie et dynamique comprenant des petits sauts, des jetés et des chassés.

VALSE ANGLAISE

La valse anglaise: appelée également « valse lente », cette danse a été standardisée par les anglais dès 1921. Contrairement à la valse viennoise ou la valse musette, elle est riche en figures qui ont été incorporées au fil des années. C’est une danse à l’allure majestueuse et dont le côté romantique est accentué par la lenteur de la musique. 

RUMBA

La Rumba est une danse d’origine cubaine. Elle apparaît en Europe autour de 1930. C’est la danse de l’amour, le couple exécute une chorégraphie fondée sur la séduction.

>DANSES SOLO

COURS de ZUMBA

Ce cours est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, soca, samba, tango, flamenco…), mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la Quebradita.

Bonne humeur, esprit festif sont au rendez-vous !…

Mais il faut vous assurer auprès de votre médecin que vous en avez la capacité physique car cela reste une activité intense!

Voir ICI

COURS HANDIDANSE

Destinée aux adultes en situations de handicap, cette section leur permet dans une ambiance festive de partager le plaisir de la danse tout en travaillant la prise de conscience du corps, le repérage dans l’espace, la cohésion dans un projet commun…Ils sont amenés à présenter leurs chorégraphies à diverses occasions pour leur plus grand plaisir…

COURS de CLAQUETTES

Les claquettes sont un style de danse né aux États-Unis au xixe siècle. Le nom de claquettes vient du son produit par des fers (morceaux de métal adaptés) fixés sur les chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci, en même temps qu’un danseur, un percussionniste.

COURS pour ENFANTS NÉS 2012 à 2015

Dès septembre 2019, Lédodanse rouvre une section pour les enfants nés entre 2012 et 2015.

C’est Sam qui fera découvrir le plaisir de la danse aux bambins via 
1h d’activité physique (danses actuelles/Hip-Hop) placée sous le signe de la bonne humeur et sur des rythmes qui plaisent aux jeunes oreilles.

Sam est issu du Centre de danse Habel , il se distingue régulièrement en compétition de danse sportive. Jeune homme dynamique et patient, sa pédagogie et sa bonne humeur feront mouche!